Notre histoire

Depuis quelques années déjà, le goût des québécois de renouer avec leurs racines se fait de plus en plus présent dans le paysage culturel que se soit par besoin d’identification, d’appropriation, de fierté collective ou par pur plaisir de chanter, jouer et danser sur des mélodies traditionnelles. Le Réseau Québec Folklore trouve donc son fondement dans ces motivations.

L’organisme connaît pourtant des débuts modestes. En 1975, trente-quatre membres, tous violoneux, forment une association comme il en existe plusieurs aux États-Unis et dans d’autres provinces canadiennes. Ayant comme objectif de regrouper et de concerter tous les violoneux de la province, ils organisent des activités et publient une lettre mensuelle. Ainsi naît l’Association des Violoneux du Québec.  Le nombre des membres s’accroît rapidement ; à la fin de la première année on compte déjà 162 membres et ce nombre double pratiquement dès l’année suivante. En 1979, la première production de l’Association sous forme de disque vinyle paraît.

Huit ans plus tard, le ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche du Québec accorde officiellement à l’Association sa première reconnaissance.  Cette dernière est alors constituée de cinq comités régionaux et de près de mille membres, violoneux certes, mais aussi accordéonistes, gigueurs, harmonicistes, chanteurs, conteurs et danseurs.

C’est en 1985 que l’Association des Violoneux du Québec devient l’Association Québécoise des Loisirs Folkloriques et ce, dans le but de mieux refléter la diversité de ses membres et les stimuler à la pratique des loisirs folkloriques grâce à des activités, des stages et des publications.  Elle compte alors plus de 1500 membres.

Plus de vingt années plus tard, la progression constante de l’organisme demeure le reflet d’une conscientisation populaire de plus en plus grande pour tout ce qui touche la préservation et la valorisation du patrimoine. Devant cet intérêt et ce besoin manifeste, l’organisme met tout en œuvre pour poursuivre et réaliser sa mission. Afin de regrouper l’ensemble des artistes et amateurs du milieu, la Fédération innove encore et devient en 2011, le Réseau Québec Folklore.  Aujourd’hui, grâce à un conseil d’administration expérimenté, à plus de vingt comités en région, à un bon nombre de productions (CD, DVD et livres), à une publication bimestrielle reflétant la diversité de notre patrimoine et ses 3500 membres, c’est avec fierté et passion que le Réseau Québec Folklore s’apprête à relever de nouveaux défis.

Sud-Ouest Design

AGENCE DE CONCEPTION & HÉBERGEMENT DE SITES INTERNET En plus de créer un site web à votre image, Sud-Ouest Design est...