Enter your keyword

Page-couverture_

Spécial Les Fêtes d’Antan – Revue novembre/décembre 2017

La revue pour le spécial rencontre un brin d’histoire de la danse traditionnel au Québec. La naissance des veillées.

La chanson La Cuisinière présenté par Michel Mallette nous amène dans notre enfance pendant les Fêtes en famille.

Dans la chronique « Gens de chez nous », nous découvrons l’histoire d’Edgar Plourde 93 ans et grand passionné du folklore québécois.

Pour la suite…..devenez membre du Réseau Québec Folklore.

La Croisée d’Antan – Revue septembre-octobre 2017

La revue de septembre/octobre 2017 est consacrée au groupe de La Croisée d’Antan. Un des plus jeunes groupes de la musique traditionnelle qui se veut d’assurer la relève au riche patrimoine québécois.

La chronique de Michel Mallette « En avant la musique » avec la pièce La Bastringue. Gilles Garand nous reviens avec une chronique EspaceTrad.
La chronique « Gens de chez nous » c’est le portrait de Richard Forest un vieux routier de la musique traditionnelle ainsi que plusieurs d’autres chroniques.

Pour la suite…..devenez membre du Réseau Québec Folklore.

Revue sept-oct
6revue_mai-juin_web-300x388

AQLF Abitibi-Témiscamingue- revue mai-juin 2017

Soirée Témis Abitibienne dans le cadre du 100e anniversaire de la ville La Sarre.

À titre de présidente de l’Association québécoise du loisir folklorique de l’Abitibi-Témiscamingue, nous avons le grand plaisir de vous inviter à l’activité Folklore en fête qui coïncidera avec l’Assemblée générale annuelle folklorique du Réseau Québec Folklore. Cette activité se tiendra à La Sarre les 16 et 17 juin et bénéficiera d’un accueil dans le cadre des activités du 100e de la Ville de La Sarre, suivi du lancement du DVD Soirée Témis-Abitibienne. Notre organisation, soutenue par le milieu, saura vous faire vivre une visite inoubliable. C’est un rendez-vous. Le plaisir est assuré. Françoise Mongrain-Boulet….

Pour la suite…..devenez membre du Réseau Québec Folklore.

Les Petits Pas Jacadiens – Revue mars-avril 2017

Leur passé et leur présent réunis dans un cahier spécial.

Depuis la nuit des temps, la danse accompagne les fêtes et le quotidien des gens. La première moitié du 20e  siècle voit se développer, dans la région de Lanaudière, une forme de danse de figures que l’on nomme sets carrés, originaire des États-Unis. Elle se transmet naturellement de génération en génération et se pratique dans des rassemblements privés, particulièrement dans des rencontres familiales, et dans des lieux publics.

La consommation et l’avènement des nouvelles technologies ont apporté un isolement social, en plus de diversifier l’offre et la quantité d’activités. Le manque d’intérêt des hommes envers la danse et l’insuffisance de la transmission de génération en génération sont aussi des facteurs importants du déclin de cette pratique. Malgré cette mutation sociale, la danse traditionnelle a su perdurer jusqu’à nous. Nous devons maintenant intervenir pour remettre en marche les canaux de communication entre les générations.

Pour la suite…..devenez membre du Réseau Québec Folklore.

5revue_mars-avril_web
4revue_jan_fev_web

Revue janvier-février 2017

150 partitions populaires réunies en un recueil – vente 20$

Nouveautés – CD Palmarès volume 5.

Depuis maintenant cinq ans que le Réseau Québec Folklore présente et donne un CD lors du renouvellement ou abonnement pour devenir membre au Réseau.

Pour la suite…..devenez membre du Réseau Québec Folklore.