Jean Duval est un des pionniers de la flûte dans le style traditionnel au Québec. Compositeur, multi instrumentiste, ethnomusicologue, il s’implique depuis le début des années 1980 dans le milieu de la musique et de la danse traditionnelles québécoises, irlandaises et écossaises dans le nord-est de l’Amérique du Nord. Il a été membre du groupe Phenigma de 1990 à 1995, groupe avec lequel il a enregistré un album. En 2000, il a publié chez Mel Bay avec Steve Jones un recueil consacré au répertoire du musicien et conteur irlandais Packie Manus Byrne. Jean est aussi un compositeur, surtout dans le style traditionnel, qui compte plus de 300 œuvres. En 2004, il a d’ailleurs réalisé un CD des plus originaux intitulé 12 Suites trad pour flageolet à une main. En 2010, il a enregistré l’album Pièces sur pièces en duo avec David Boulanger, violoniste de La Bottine Souriante. Enfin, en 2018, il a signé un album de compositions en collaboration avec le multi-instrumentiste Nicolas Babineau intitulé Compos trad à saveur locale. Parallèlement à sa profession d’agronome, il a complété en 2008 une maîtrise portant sur les compositeurs de musique traditionnelle ainsi qu’un doctorat en 2013 portant sur les « tounes croches » dans la musique traditionnelle québécoise. Il travaille présentement sur des projets d’édition musicale, toujours en musique traditionnelle.
Issue d’une famille dont le père était gigueur et violoneux, vous n’êtes pas sans deviner que « Soirée Canadienne » était une émission culte regardée à la maison chaque samedi soir à Télé 7. Intéressée par cette culture, j’ai organisé plusieurs soirées folkloriques « Les P’tites Veillées chez Marie-Claude » pour amasser des fonds à différents organismes de la région. Je me suis impliquée au sein du conseil d’administration tant au niveau régional que provincial de l’AQLF, aujourd’hui nommée Réseau Québec Folklore. J’ai coanimé à Trois-Rivières avec mon conjoint Serge Mathon, 92 émissions « Soirée Québécoise » diffusées à la télé-communautaire Cogéco et Vidéotron. J’ai été bénévole pendant une vingtaine d’années au Festival Mémoire et Racines à Joliette.
Originaire de la région Lanaudière, je m’intéresse à la chanson traditionnelle depuis ma tendre enfance. À quelques occasions, j’ai prêté ma voix à la réalisation de quelques CD comme Québec Folklore numéro 1, Danse mon Cœur Danse, Hommage à Alfred Montmarquette et La Grande Virée. Naturellement, j’ai participé à différents concours, galas, spectacles, les 12h du chant traditionnel à Québec et depuis une dizaine d’années plusieurs partys d’cuisine s’organisent regroupant les amoureux de la chanson traditionnelle, autant au Québec que dans l’Est de l’Ontario, du pur bonheur ! Pour vous contaminer de ce pur bonheur, joignez-vous au CERCLE DE CHANSONS que j’aurai le plaisir d’animer en juin, durant la fin de semaine du Festival du Folklore Québécois.
Initié très tôt à la musique, Sébastien Deshaies a reçu une solide formation musicale en guitare classique. Dès l’âge de 9 ans, il entreprend des cours privés de guitare classique avec Mario Roy. Cinq ans plus tard, il fait son entrée au Conservatoire de musique de Trois-Rivières puis au cégep de Drummondville avec Marcel Benoit. Par la suite, il reçoit les enseignements de Bruno Perron (Université de Montréal) ainsi que d’Isabelle Héroux (Université Laval).
Au violon, il a abordé l’instrument en faisant ses premiers pas avec son père et son grand-père. Il a décidé cependant de reprendre l’étude plus approfondie de l’instrument à l’âge de 19 ans. En 2003, il décide de se perfectionner avec le violoniste et ethnomusicologue Jean-Pierre Joyal.
Sébastien Deshaies est maintenant reconnu à titre de musicien professionnel en se produisant régulièrement en concert autant comme soliste qu’avec d’autres ensembles musicaux.
Depuis ses débuts dans le domaine musical, il reçoit plusieurs distinctions. Boursier à trois reprises du Conseil des Arts et Lettres du Québec pour la création de divers projets culturels dans sa communauté. En 2014, il est le lauréat du prix « Arts-Excellence » dans la catégorie « Spectacle de l’année ». En 2005 et 2013, il est lauréat des Grands Prix Culturels de Trois-Rivières dans la catégorie « Arts de la scène Louis-Philippe Poisson ». En 1999, il devient le lauréat du concours Guitare-Drummond. En avril 1998, il reçoit le « Prix d’expression musicale » au collège de Sherbrooke. En juin 1997, il remporte le premier prix dans sa catégorie à la Finale Nationale du Concours de Musique du Canada.
En mars 2001, il donne un concert de la série « Jeunes Artistes » à la chaîne culturelle de Radio-Canada.Il bénéficie également du support des « Jeunesses Musicales du Canada » section Trois-Rivières, qui l’a invité à se produire à plusieurs reprises déjà.
Jusqu’à présent, une collaboration à l’enregistrement de 14 albums, parmi lesquels se retrouvent ses deux albums solo « Œuvres pour guitare seule / Works for solo guitar » en 2010 et « La Guitare au sud » en 2018.
En 2011, il est invité à se produire comme soliste avec l’OSTR (orchestre symphonique de Trois-Rivières) sous la direction de la chef d’orchestre néo-zélandaise Gemma New pour l’interprétation de deux concertos, Concerto pour guitare et orchestre à cordes, opus 56 de Jacques Hétu et le Concerto d’Aranjuez pour guitare et orchestre de Joaquin Rodrigo
En juin 2012, il produit une tournée de 8 concerts au Québec avec le guitariste classique et compositeur de renommée internationale venant d’Italie, Marcos Vinicius.
Sébastien Deshaies se produit régulièrement dans sa région ainsi qu’à travers la province de Québec. Depuis le début de sa carrière professionnelle, il a eu l’occasion de se produire dans d’autres pays, notamment au Chili, aux États-Unis en France, au Pérou et au Mexique. En mars 2013, Sébastien Deshaies devient le tout premier guitariste canadien invité à participer à la 24e édition du Festival International de Guitare ICPNA de Lima au Pérou. En octobre 2015, il se produit au Festival Entrecuerdas au Chili.
Il s’intéresse également aux musiques traditionnelles du monde, en particulier celles du Québec, d’Irlande et d’Écosse.
Musicien aux multiples talents, Benjamin Tremblay Carpentier est membre actif de Gadji-Gadjo, Pôh duo d'harmonica et Tousk. Il est artiste invité sur plusieurs albums (Maz, É.T.É, Rhizome, Ce qui nous traverse). Il est reconnu comme un excellent pédagogue pour ses cours en ligne avec Harmonica Vaudeville, qui a une renommée internationale. Il a participé également à la vie culturelle de Montréal en s'impliquant dans différents événements (Labo Trad, Festival Trad Montréal, Harmonica A Cappella).
En plus d’effectuer de la collecte de répertoire de
chansons et de mélodies, Pascal est un prolifique compositeur de musique
traditionnelle. Il enseigne régulièrement des ateliers de groupe au Québec et à
l’étranger et aime bien organiser des jam-sessions de musiciens traditionnels
partout où il passe.